PDF

Responsable Visual Merchandiser (BAC + 3)

« Responsable Visual Merchandiser » répertorié au RNCP – niveau II français / niveau 6 européen 

Objectifs
Le Responsable Visual Merchandiser est le garant de l’identité visuelle de l’enseigne/marque. Il pilote l’organisation de l’espace de vente et la mise en scène des produits, accompagne et forme les équipes au développement du chiffre d’affaires. Il participe également à la mise en oeuvre de la communication globale du point de vente. Ses missions sont les suivantes :
 
  • Assurer les mises en place merchandising suivant les préconisations de l’enseigne
  • Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant merchandising
  • Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits
  • participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle
  • Construire les préconisations merchandising pour l’ensemble des points de vente
  • Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques merchandising.
Prérequis

Bac +2 dans le domaine de l’image, du commerce ou de la communication ou Bac + 3 ans d’expériences professionnelles dans ces secteurs.
Sélection sur dossier de candidature, tests et entretien individuel de motivation.

Débouchés
Au sein d’une enseigne ou d’une agence spécialisée ou en tant que travailleur indépendant :
 
  • Responsable Visuel Merchandiser
  • Merchandiser amont
  • Régional Visuel merchandiser
  • Visuel Merchandiser itinérant
Durée

1 AN EN ALTERNANCE

Démarrage octobre 2020

• Rythme de l’alternance : environ 1 à 2 semaines en centre de formation et 3 à 4 semaines en entreprise

• Statut salarié en contrat de professionnalisation (sans limite d’âge) ou contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans)

• Rémunération en fonction de l’âge

• Tarif : gratuit, pris en charge par le dispositif de l’alternance

6 MOIS A TEMPS PLEIN

Démarrage novembre 2020

• Ryhtme de la formation : 4 mois en centre de formation et 2 mois de stage en entreprise

• Statut étudiant ou stagiaire de la formation professionnelle

• Tarif : 6 825 € (frais de dossier inclus)

• Financement total ou partiel par CPF ou CPF de transition, pôle emploi

 

CPF

Programme
Définir un plan d’action merchandising
  • Marketing stratégique
  • Web marketing Merchandising d’organisation
  • Architecture commerciale
  • Veille environnement commercial
  • Tendances mode, décoration et design

 

Piloter la mise en oeuvre du plan merchandising
  • Merchandising de séduction
  • Merchandising de gestion
  • Techniques architecturales
  • Conduite de projet
  • Conception des outils merch (book, plan, guideline…)
  • Informatique : Illustrator, Indesign Sketchup 3D
 
Manager les équipes de merchandiser / vendeur
  • Management d’équipe
  • Développement personnel
  • Langue étrangère
 
PRODUCTION
Le RVM élabore tout au long de l’année un dossier entreprise complet : audit merchandising, veille concurrentielle, propositions et élaboration d’un plan d’actions merchandising. L’ensemble des travaux réalisés.
Contact & inscription

T. 04 66 879 685 

 
 
Partagez cet article :