PDF
PJV 2020

Vous aussi, soutenez le projet #PJV2020 !

Publiée le mardi 24 Mai 2016 - Initiative

La présentation de l'association et du projet PJV2020 a eu lieu jeudi dernier (19 mai) à la CCI Nîmes. Objectif de cette association : la naissance du premier parc du jeu vidéo de France, à l’horizon 2020.

PJV 2020Henry Douais, Président de la CCI Nîmes, Jean-Loup Calini, vice-président de la CCI Nîmes et porteur du projet, et Delphine Munoz, présidente de l’association, ainsi que les membres fondateurs, ont présenté l’association PJV2020 lors d’un point presse. Cette association loi 1901 a pour but de rassembler tous les partenaires de ce projet, mais fixe également certains objectifs à avoir afin de concrétiser PJV2020.

Son principal objectif est d’aboutir à la création d’une société d’exploitation. Mais elle prévoie aussi des études d’opportunités, de la prospection d’investisseurs et de nouveaux membres, de la recherche de financements (publics et privés) ou des actions de communication et de promotion. Elle a clairement pour ambition de réunir le plus grand nombre de soutiens, et de tout mettre en œuvre pour faire de ce projet une réalité avant 2020.

L’association est constituée de membres aux profils très variés. Nous pouvons ainsi citer Delphine Munoz, présidente de l’association Esprit Fantasy à l’origine du salon Lord of The Geek à Nîmes. Mais aussi Frédéric Markus, président d’honneur, véritable vétéran de l’industrie du jeu vidéo, qui a notamment travailler avec Disney interactive, Ubisoft ou encore Atari.

Le Conseil d’Administration de PJV2020 compte aussi dans ses rangs l’association Push Start, rassemblant 150 professionnels du jeu vidéo du Sud de la France, l’école de jeu vidéo Créajeux, le BIC Innov’up, la société Nexway, la SEGARD, des particuliers, mais aussi des experts du jeu vidéo et du tourisme qui ont tous la même volonté de voir ce projet se matérialiser.

Projet unique en France, PJV2020 comporterait diverses attractions allant des compétitions d’e-sport (probablement une future discipline olympique d’ici 2020) aux shows musicaux. La réalité virtuelle, véritable technologie d’avenir, va aussi permettre aux visiteurs de vivre de véritables expériences digitales. Le développement de ce parc va également permettre la création d’hôtels et restaurants thématiques respectant l’univers du « gaming ».

D’après une étude confiée au cabinet Horwath et cofinancée par la CCI Nîmes, EDF, le Conseil Départemental du Gard et le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, ce projet pourrait accueillir 1,2 million de visiteurs et créerait 1400 emplois directs. Un projet qui pourrait véritablement renforcer l’attrait touristique de la région et qui correspond totalement aux nouvelles pratiques digitales, numériques et ludiques de ces dernières années.

Vous souhaitez vous aussi soutenir ce projet ou adhérer à l'association ?
Cliquez sur la vignette ci-dessous et soutenez PJV2020 ! Merci d'avance !

PJV 2020

 

Contact

Thomas Séguy
Consultant jeux vidéo
thomas-seguy@nimes.cci.fr
Retour aux actualités
Partagez cet article :