Panel mensuel des entreprises du Gard

Panel mensuel : un léger mieux en décembre

Publiée le lundi 28 Janvier 2013 - Enquête mensuelle des entreprises

Même si les volumes d'affaires restent en baisse et que les problèmes de trésorerie persistent, le mois de décembre a redonné un peu confiance aux chefs d'entreprises gardois. Ils ont investi davantage. Le contexte de fin d'année y est bien entendu pour quelque chose. Les commerçants sont ceux qui ont le plus bénéficié des retombées des fêtes.

Des tensions persistantes sur la trésorerie

Les problèmes de trésorerie restent prégnants pour la majorité des chefs d'entreprises, hormis pour les commerçants qui ont bénéficié des retombées positives des fêtes.

Les volumes d'affaires restent en baisse

Même si les fêtes de fin d'année ont été bénéfiques pour certains commerçants, le chiffre d'affaires dans ce secteur est plus faible que l'an passé à la même période.

Plus d'investissements en décembre

Les efforts réalisés par les commerçants à la fin de l'année permettent aux investissements de remonter un peu la pente. Mais ils restent sur un niveau faible.

L'emploi reste en légère baisse

Le mot d'ordre est la stabilité en matière d'emploi. Les secteurs de l'industrie et des services accusent malgré tout des diminutions d'emplois non durables.

Léger rebond pour la confiance

Le niveau de confiance des chefs d'entreprise à un an bénéficie d'un léger sursaut. Les industriels sont, ce mois-ci, les plus pessimistes sur l'avenir de leur activité.

Enquête mensuelle des entreprises - Décembre 2012 (.pdf - 568.08 Ko)

Définition et méthodologie

On demande aux entreprises de comparer leur situation par rapport au mois précédent.
Le solde d'opinions représente la différence entre la part des entreprises ayant exprimé une opinion positive et la part des entreprises ayant exprimé une opinion négative.
Pour les indicateurs d'activité les réponses possibles sont : baisse - stable - hausse.
Pour la trésorerie, les modalités sont : moins bonne - égale - meilleure.

Cette enquête a été menée par téléphone et par courriel du 28 décembre 2012 au 10 janvier 2013.
296 entreprises ont répondu.

Code 30
Caroline Seigneuret