PDF
Visite du Préfet LRMP

Le Préfet de la région LRMP en visite à Nîmes

Publiée le vendredi 05 Février 2016 - Innovation

Lors de sa visite dans le Gard, ce mardi 3 février, M. Pascal Mailhos, Préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, accompagné de M. Didier Lauga, préfet du Gard, a voulu traiter 2 thématiques qui ont mobilisé la CCI Nîmes et son président, Henry Douais : la formation et l’innovation.

Le cluster village au CFA CCI Sud Formation pour former les apprentis et développer la filière tourisme-hôtellerie-restauration-agriculture

Visite du Préfet LRMP à Sud FormationCe projet en cours de construction à Marguerittes proposera dès 2016 un environnement de travail performant pour les apprentis du CFA, avec une offre de formation plus étendue (Bac +3), des actions menées avec les professionnels de la restauration, des événements pour animer la filière tourisme, etc…

L’investissement de 10,2 M€ est assuré par l’Etat (Investissements d’Avenir), le Feder, la Région LRMP, le Département du Gard et la CCI, et le projet repose sur des partenariats avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les professionnels de la filière : un projet partenarial comme en témoignait hier la présence de Béatrice Négrier, vice-Présidente de la Région LRMP Déléguée à l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage, de Mme Christine Pujol-Noel, Directrice territoriale compétitivité des territoires de la CDC LRMP, et de William Portal, Maire de Marguerittes, autour du Président Douais et des élus de la CCI Nîmes.

Face à l’enjeu de l’apprentissage comme solution performante de formation des jeunes et de réponse aux besoins des entreprises, le Préfet de Région LRMP a confirmé l’engagement de l’Etat devant les élus et des apprentis des sections hôtellerie-restauration ; il propose la mise en place d’un dispositif de parrainage des CFA par les MOF (meilleurs ouvriers de France) afin de renforcer le lien apprentis / entreprises.

Après avoir organisé sa 1ère journée portes ouvertes samedi 6 février, le CFA de Marguerittes (CCI Sud Formation) rouvrira ses portes au grand public samedi 9 avril : l’occasion pour les jeunes de découvrir et choisir son futur métier, en apprentissage.


Deux clés de réussites pour les entreprises innovantes : l’accompagnement et le financement

Visite du Préfet LRMP à PhytocontrolEtape « économie » l’après-midi avec la visite de Phytocontrol (laboratoire d’analyses phytosanitaires, 140 salariés dont 100 à Nîmes sur le parc Georges Besse) présidée par Mikael Bresson et la présentation de l’incubateur Bic Innov’Up par son président, Olivier Lapierre.

Cette rencontre de travail a permis d’expliquer au Préfet de Région LRMP toute la valeur ajoutée des dispositifs d’accompagnement à l’innovation et de financement de l’innovation qui existent à l’échelle de la région LR, et qui demandent à être déployés à l’échelle LRMP : SYNERSUD (dont le Bic Innov’up, créé par la CCI Nîmes, est membre) pour l’accompagnement ; CREALIA (présidé par Stéphane Marcel) pour le financement. Autre sujet de préoccupation pour les entreprises et la CCI : quelle sera la carte des pôles de compétitivité par rapport à la carte les nouvelles Régions ?
 

Contact Presse

Philippe Vachez
Tél. 04 66 879 872
Port. 06 21 86 23 67
philippe-vachez@nimes.cci.fr
Retour aux actualités
Partagez cet article :