PDF
plateforme business

Le nouvel outil de la CCI adresse le bon appel d’offre à la bonne entreprise

Publiée le lundi 15 Février 2021 - Industrie

Nîmes, le 01/02/2021

 

La CCI Gard a identifié que les entreprises des filières BTP et industrielles du territoire présentent un taux de pénétration plus faible que dans d’autres départements sur les réponses à appels d’offres ; alors qu’elle sont tout aussi compétentes. L’étude menée par la CCI montre que la multitude de supports sur lesquels sont diffusés les marchés ne permettent pas aux dirigeants d’entreprises de réaliser une veille efficace et de répondre dans les temps.

 

Un service de veille personnalisé

La CCI Gard intégre donc un service de veille de marchés hebdomadaire à sa plateforme, adressée sous forme de mail aux entrepreneurs.
 

Le principe est simple :

  • L’entreprise s’inscrit sur la plateforme et détermine ses critères (compétences, secteur géographique, spécialités, ...)
  • Elle reçoit par mail les propositions de marchés correspondant à ses critères prédéfinis, consulte le détail de l’offre et choisit de se positionner ou non.

Le gain de temps pour l’entrepreneur doit lui permettre d’augmenter sa capacité à répondre aux appels d’offres sur le territoire grâce au travail d’analyse et de référencement de l’outil. Fabien Venier, dirigeant de l’entreprise Venier Renovation et utilisateur de la plateforme confirme :
 

 

 

 

 

 

« dans 80% des cas on prend la décision instantanément de répondre ou pas à l’appel d’offre. Le pourcentage de marché locaux auxquels nous répondons a augmenté de 10% grâce à l’outil. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous devons aider les entreprises à trouver de nouveaux marchés et à se développer » rappelle Eric Giraudier, Président de la CCI Gard, soutenu par Jean-Marc Roumeas, Elu Industrie qui souhaite, à court terme, construire des formations pour faire monter en compétences les entreprises sur la rédaction des réponses à appels d’offres.
 

Signature d’une convention de partenariat avec Nîmes Métropole

Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, s’engage à intégrer les marchés publics lancés par Nîmes Métropole sur la plateforme.

« La commande publique est un élément de croissance important. Il faut faire connaître cet outil nécessaire et utile qui peut engendrer des retombées économiques majeures pour la région. »
 

La CCI Gard a déjà signé des partenariats avec le CHU Nîmes, la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence et le CD30 et continue de développer des partenariats avec de grands donneurs d’ordre.

 

Chiffres clés
● 200 entreprises référencées
● 600 marchés adressés en 2020
● + de 80 marchés actifs
● Outil gratuit
business.gard.cci.fr
Retour aux actualités
Partagez cet article :