PDF
Conférence TransmiCCIbles 2015

Succès pour la 5ème édition de TransmiCCIbles

Publiée le jeudi 22 Octobre 2015 - Transmission - Reprise

Ce sont plus de 350 personnes qui étaient présentes au C’Suites, ce mardi 20 octobre, à l’occasion de la 5ème édition du salon TransmiCCIbles, le salon interrégional de la transmission-reprise.

Ce résultat démontre bien que la transmission-reprise d’entreprises constitue un enjeu majeur pour le développement économique de notre territoire. L’organisation de TransmiCCIbles participe à cet enjeu en maillant toutes les expertises sur un territoire élargi, le plus en amont possible pour optimiser la préservation des emplois et des savoir-faire.

TransmiCCIbles 2015A l’issue de la conférence très opérationnelle, Henry Douais, Président de la CCI Nîmes, a accueilli Mme Fanny Dombre-Coste, députée de l’Hérault, qui a remis au Ministre de l’Economie deux rapports dans lesquels elle fait des préconisations pour améliorer l’accompagnement de la transmission, en particulier au niveau de la fiscalité et du développement de la formation à la reprise : plusieurs de ses propositions vont être mises en œuvre prochainement.

Organisé en 4 pôles, cette nouvelle édition de TransmiCCIbles a rassemblé 37 exposants, experts et professionnels du conseil, structures d’accompagnement et banquiers qui ont pu répondre aux questions des visiteurs et leurs ont ainsi permis d’amorcer une réflexion.


Cette journée s’est articulée autour d’ateliers techniques aux thématiques fortes, animés par des experts de la transmission-reprise :

  • Comment évaluer la valeur de son entreprise ?
  • Quid de la transmission en fin de carrière ?
  • Comment négocier ?
  • Quels montages possibles ? Etc.

Point d’orgue de cette journée, la conférence plénière « Quand les techniques de «profilage» se mettent au service d’une transmission réussie », animée par Marc Chamorel, rédacteur en chef de R&T Magazine, a également éveillé l’intérêt des visiteurs puisqu’ils étaient plus d’une centaine à y assister.

TransmiCCIbles a également permis aux visiteurs, futurs cédants et repreneurs, de rencontrer les professionnels de l’entreprise (avocats, experts-comptables, banquiers…) lors d’entretiens personnalisés et en toute confidentialité.

Les principaux objectifs de TransmiCCIbles ont été atteints : rassembler en un même lieu les acteurs régionaux de la transmission-reprise d’entreprises, et offrir des conseils pratiques, des solutions, un accompagnement adapté.

Cette nouvelle édition de TransmiCCIbles démontre ainsi :

  • Que la collaboration des CCI Languedoc-Roussillon, Nîmes, Alès-Cévennes, Montpellier, Pays d’Arles et Vaucluse, fonctionne et est bénéfique pour les entreprises de ce bassin économique
  • Que la mobilisation du réseau des conseils complémentaires (banquiers, notaires, avocats, experts comptables) sur le sujet majeur de la transmission-reprise, est fondamentale pour répondre au besoin des cédants et des repreneurs
  • Enfin, que la thématique de la transmission-reprise est un sujet de préservation de nos entreprises, mais aussi un levier de développement pour notre territoire !


Reportage de TV Sud sur le salon TransmiCCIbles 2015


 

Contact Presse

Jean-Eric Lapointe
T. 04 66 879 974
je-lapointe@nimes.cci.fr
Retour aux actualités
Partagez cet article :