Jeune et étudiant

Mention complémentaire Accueil Réception

Objectif : assurer la relation avec la clientèle et prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de la réservation au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.

1 500€ TTC
Mots-clés: 
  • # Mention complémentaire
  • # accueil
  • # réception
  • # clientèle
  • # réservation
  • # satisfaction
  • # scolaire
Conditions d'admission

Pour une formation en scolaire
Être titulaire d’un Bac Pro, d’un Bac technologique ou d’un Bac général ou, pour les niveaux inférieurs, justifier de 3 années d’expériences professionnelles, en rapport avec la clientèle et/ou la pratique des langues étrangères.

Pour une formation en alternance, cliquez ici.

Coût

Formation payante de 10 mois, à 150€ par mois, soit 1 500€ TTC l'année

Qualités requises
  • Excellente présentation
  • Qualités relationnelles
  • Intérêt pour les langues étrangères
Durée
  • 12 semaines de cours
  • 4 semaines de projets tutorés
  • 3 périodes de stage en entreprise : 15 semaines au total
  • Durée de la formation : 10 mois
Profil des entreprises d'accueil

Le titulaire de la mention complémentaire exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, Villages vacances, campings importants, centres thermaux et thalasso avec hébergement, résidences médicalisées, centres d’entraînement sportifs etc.

Débouchés
  • Vie active : Réceptionniste en hôtellerie traditionnelle ou de chaîne
  • Bac+2 Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration
  • BTS Hôtellerie - Restauration
  • BTS Tourisme - Option : Ventes et productions touristiques / Option : Animation et gestion touristique locale
  • BTS Responsable d’hébergement (à référentiel commun européen)
Programme

Missions confiées dans l'entreprise :

  • Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l’établissement, il sera l’interlocuteur des clients tout au long de leur séjour
  • Selon la taille de l’entreprise son activité s’appliquera plus particulièrement dans les services : il assurera la réservation, la réception, la caisse, l’information
  • Il pourra renseigner sur les activités touristiques et culturelles régionales en français ou en langues étrangères
  • Il participera à l’optimisation du taux d’occupation de l’établissement


Programme de la formation :

Domaines professionnels

Informatique, pratique et technologie professionnelles, anglais professionnel, espagnol professionnel, Dossier (vécu de l’entreprise)

Immersion professionnelle à l’étranger sous forme d’un stage de 3 semaines

Informations pratiques

Bénéficiez d'une aide au placement en entreprise : consultez le site de la Plateforme formation/emploi de la CCI Nîmes

Contact

Elise SAUT

Tél. 04 66 879 757
Mob. 06 11 626 616

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?
N'hésitez pas à remplir le formulaire en cliquant sur "Demande de renseignements", nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.