Jeune et étudiant

BTS Assistant de gestion de PME/PMI

L’assistant de gestion de PME-PMI exerce sa mission auprès du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

1 130€/an
Mots-clés: 
  • # PME
  • # PMI
  • # administration
  • # gestion opérationnelle
  • # polyvalence
Métier

Ses missions se caractérisent par une forte polyvalence à dominante administrative. Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales et humaines. Il contribue à sa pérennisation et à l’amélioration de son efficacité.

Conditions d'admission
  • Être titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel (BAC STG, BAC PRO COMPTA ou SECRÉTARIAT - mention recommandée)
  • S’inscrire sur www.admission-postbac.fr
  • Obtenir l’avis favorable de la commission d’admission après examen du dossier
Stages

Les stages se déroulent dans tout type de PME-PMI en France comme à l’étranger. Des bourses Erasmus peuvent être attribuées sous condition, pour les étudiants qui souhaitent effectuer leur stage à l’étranger.

La durée totale des stages est de 12 semaines réparties en 2 fois sur les deux années.

Les stages sont précédés de 10 ½ journées d’intégration dans l’entreprise afin de faciliter l’intégration en découvrant l’entreprise (ses produits, sa communication, son environnement,..).

L’objectif du 1er stage est d’étudier les situations de gestions des relations clients et fournisseurs ainsi que des situations de communication orale.

L’objectif du 2eme stage est de conduire et de suivre des projets de gestion des risques et de développement de la PME-PMI.

Programme

Matières générales :

  • Culture et Expression française
  • Économie générale
  • Management des entreprises
  • Langues vivantes


Matières professionnelles :

  • Gestion des relations clients/fournisseurs
  • Gestion et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification des activités
  • Gestion des ressources
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Gestion des risques
  • Communication globale
  • Ateliers professionnels
Débouchés

Débouchés professionnels :

Assistant(e) de direction, assistant(e) commerciale, assistant(e) responsable administratif, assistant(e) de gestion, assistant(e) RH...


Poursuite d’études :

Licence, licence professionnelle (partenariat Université de Montpellier II et CFA pour la licence GTTR Ressources Humaines), écoles de commerce, IUP...

Contact

Nancy Clémenti - Secrétariat des BTS
Tél. : 04 66 87 97 40