Jeune et étudiant

BTS Communication

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en oeuvre des plans d’actions de communication en répondant au besoin des annonceurs qu’il conseille et pour lesquels il travaille (entreprises, institutions, collectivités territoriales, associations, etc.).

1 130€/an
Mots-clés: 
  • # communication
  • # chef de projet
  • # chef de publicité
  • # agence
  • # régies
  • # médias
Métier

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en oeuvre des plans d’actions de communication (sous forme publicitaire, événementielle, etc.) en répondant au besoin des annonceurs qu’il conseille et pour lesquels il travaille (entreprises, institutions, collectivités territoriales, associations, etc.).

Il organise une veille permanente et fait le suivi des projets en assurant le lien entre l’annonceur et l’ensemble des intervenants, qu’ils soient prestataires (graphistes, imprimeurs, etc.) ou partenaires.

Conditions d'admission
  • Être titulaire d’un bac général ou technologique
  • S’inscrire sur www.admission-postbac.fr
  • Obtenir l’avis favorable de la commission d’admission après examen du dossier
Prérequis

Les métiers de la communication nécessitent de la créativité et de la curiosité, une capacité d’adaptation et d’organisation ainsi qu’une envie de convaincre. Ils exigent également une capacité d’analyse, de rédaction et une aisance à l’oral.

Stages

18 semaines de stage réparties sur les deux années viennent compléter les mises en situations réelles et permettent aux étudiants de se familiariser avec le travail en entreprise.

3 périodes de stages sont identifiées et permettent aux élèves de mener une action de communication complète, de prospecter et vendre de l’espace publicitaire et enfin de passer du temps dans une imprimerie.

Coût

1 130 € par année de formation

Programme

L’enseignement en BTS Communication s’organise autour de situations professionnelles concrètes, ce qui permet une acquisition de savoirs pratiques. Il se compose de cours, d’ateliers de production et de relations commerciales.


Matières générales :

  • Économie et droit
  • Management des entreprises
  • Langues vivantes


Matières professionnelles :

  • Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Cultures de la communication
  • Veille opérationnelle


L’examen national comporte 4 épreuves écrites en contrôle final ainsi que deux épreuves orales en CCF (contrôle continu en cours de formation).
La formation est donc validée par un diplôme d’État : le Brevet de Technicien Supérieur en Communication.

Débouchés

Le titulaire du BTS Communication peut s’orienter vers des licences  professionnelles, des écoles de communication, des écoles de commerce ou de journalisme.


Des employeurs multiples :

  • Dans les agences de communication, il a un rôle d’interface entre l’annonceur, le service création et les prestataires.
  • Dans les entreprises commerciales, les institutions ou les associations, il met en oeuvre la politique de communication interne ou externe.
  • Dans les régies ou les médias, il crée et vend des offres commerciales et des solutions adaptées aux différents annonceurs.


Le titulaire du BTS Communication peut être recruté en tant que chef de publicité junior, assistant du responsable de communication, vendeur d’espaces publicitaires dans les régies ou les médias, chef de projet, etc.

Informations pratiques

Un taux de réussite aux examens de 98,9 % 

Contact

Lisa Sanchez - Secrétariat des BTS
Tél. : 04 66 87 97 23