Jeune et étudiant

BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

L’objectif de la formation est d’exercer une activité de manager (commercial ou de la relation client), de responsable d’agence ou de centre de contact auprès d’une clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise.

Mots-clés: 
  • # management des unités commerciales
  • # MUC
  • # manager
  • # commercial
Conditions d'admission
  • Être titulaire du baccalauréat
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur
  • Avoir moins de 26 ans pour un contrat d’apprentissage seulement
  • Satisfaire à l’entretien de motivation (étude préalable du dossier de candidature)
Rythme d'alternance

1 350 heures avec un cycle de 2 jours au CFA / 3 jours en entreprise une semaine, et 3 jours au CFA / 2 jours en entreprise la semaine suivante

Profil des entreprises d'accueil

Le titulaire du BTS MUC exerce ses activités dans :

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • des entreprises de commerce de tous secteurs d’activité.

Exemples : téléphonie (boutique ou centre d’appel), grande distribution, jardinerie, prêt à porter, restauration rapide (manager) ...

Activités réalisables en entreprise

Gérer l’unité commerciale

  • Assurer le fonctionnement de l’unité commerciale
  • Assurer la gestion prévisionnelle
  • Assurer la communication des résultats de l’activité

Maîtriser la relation avec la clientèle

  • Vendre
  • Assurer la qualité de service auprès de la clientèle
  • Développer et maintenir la clientèle
  • Gérer l’offre de produits et de services
  • Élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
  • Gérer les achats et les approvisionnements
  • Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Dynamiser l’offre de produits et de services

Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Enrichir et exploiter le système d’information commercial
  • Intégrer les technologies de l’information dans l’activité de l’entreprise

Manager une équipe commerciale

  • Constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée
  • Organiser le travail de l’équipe
Coût

Formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée par l’entreprise

Informations pratiques
  • Une formation diplômante, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunérée par l’entreprise qui constitue une expérience professionnelle très recherchée
     
  • Une aide au placement en entreprise : consulter le site de la Plateforme formation/emploi de la CCI Nîmes
     
  • Un taux de réussite aux examens de + de 80 % en 2013
Contact

Virginie BATTEZ
Développeur apprentissage

Tél. 04 66 879 786
Mob. 06 29 840 594

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