Jeune et étudiant

Bac Professionnel Commerce

L’objectif de cette formation est d’exercer une activité d’employé commercial mettant à la disposition de la clientèle actuelle ou potentielle, les produits correspondant à sa demande.

Mots-clés: 
  • # bac pro
  • # commerce
  • # commercial
  • # clientèle
  • # produits
  • # services
Conditions d'admission
  • Avoir entre 16 et 26 ans ou 15 ans à la sortie de 3ème 
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise
  • Sortir d’une classe de 3ème générale, de seconde, ou de 1ère ou être titulaire d’un CAP Vente ou d’un BEP Vente Action Marchande ou tout autre diplôme après avis de l’équipe pédagogique
  • Pour un Bac en 3 ans : sortir d'une classe de 3ème ou de 2nde
  • Pour un Bac en 2 ans : être titulaire d'un CAP Vente ou d'un BEP Vente Action Marchande
Qualités requises
  • Dynamisme, goût du contact et de l’accueil
  • Sens de la négociation et de la communication
  • Aisance relationnelle, esprit d’initiative, d’équipe
Rythme d'alternance

La durée de la formation varie en fonction du niveau d’entrée et des classes suivies :

  • Classe de seconde : 490 h/an - 14 semaines
  • Classe de 1ère : 665 h/an - 19 semaines
  • Classe de terminale : 700 h/an - 20 semaines

Soit 1 855 h pour un cycle en 3 ans.

Profil des entreprises d'accueil

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Commerce exerce ses activités dans des entreprises de distribution, de biens ou de services ou encore de production avec un espace de vente intégré : tout type d’unité commerciale, sédentaire ou non, alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée, magasin d’usine.

Activités réalisables en entreprise

Vente

  • Préparation de la vente (réalisation d’argumentaire)
  • Réalisation de la vente
  • Contribution à la fidélisation de la clientèle
  • Contribution au suivi du SAV

Gestion des produits et gestion commerciale

  • Approvisionnement, réassort
  • Implantation dans l’espace de vente
  • Gestion du linéaire
  • Gestion de l’espace de vente
  • Gestion et prévention des risques

Animation commerciale

  • Mise en place de l’offre produit
  • Mise en scène de l’offre (promotion, animation)
Programme

Domaines professionnels

Économie et droit, Communication - vente, Gestion commerciale, Mercatique, Technologies de la communication appliquées à la vente, Prévention santé environnement

Domaines généraux

Français, Histoire/Géographie, Mathématiques, 2 langues étrangères : Anglais/Espagnol, Arts appliqués, EPS

Débouchés
  • Poursuite d’études par un BTS Management des Unités Commerciale ou BTS Négociation et Relation Client
     
  • Insertion dans la vie professionnelle : vendeur, conseiller de vente, animateur commercial, adjoint au chef de rayon. Avec l’expérience professionnelle : chef de rayon, chef de département, responsable ou gérant de magasin
Coût

Formation gratuite, rémunérée par l’entreprise

Informations pratiques
  • Une formation diplômante, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunérée par l’entreprise qui constitue une expérience professionnelle très recherchée
     
  • Une aide au placement en entreprise : consulter le site de la Plateforme formation/emploi de la CCI Nîmes
     
  • Un taux de réussite aux examens de 81 % (promotion 2012)
Contact

Virginie BATTEZ
Développeur apprentissage

Tél. 04 66 879 786
Mob. 06 29 840 594

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