Jeune et étudiant

BTS Assistant de manager

L’objectif de cette formation est d’exercer un emploi d’assistant de direction, assistant d’équipe, assistant de groupe projet, assistant RH, assistant commercial, assistant en communication…

Mots-clés: 
  • # assistant
  • # manager
  • # interface
  • # direction
  • # équipe
  • # projet
  • # RH
  • # commercial
Métier

L’Assistant de Manager exerce son activité auprès d’un responsable ou d’un groupe de responsables, pour lesquels il assure un rôle d’interface, voire de médiation, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.

Conditions d'admission
  • Être titulaire du baccalauréat
  • Signer un contrat d’apprentissage (pour les jeunes de - de 26 ans) ou un contrat de professionnalisation avec un employeur
  • Bonne pratique de deux langues étrangères
  • Satisfaire à l’entretien de motivation (étude préalable du dossier de candidature)
Rythme d'alternance

1 350 H avec un cycle de 2 jours au CFA / 3 jours en entreprise une semaine, et 3 jours au CFA / 2 jours en entreprise la semaine suivante

Profil des entreprises d'accueil
  • Les grandes entreprises (industries agroalimentaire, nucléaire, électrique, etc.)
  • Les associations
  • Les collectivités territoriales (mairies, communautés de commune, conseil général, etc.)
  • Les organismes publics et privés (chambres consulaires, etc.)

Il est préférable que votre entreprise se trouve en situation d’échange et donc de communication avec des pays étrangers partenaires, au moins dans des relations de type client-fournisseur.

Si votre entreprise ne présente pas ce caractère international, le CFA organisera un stage dans une entreprise à l’étranger, lors de la 1ère année de formation, afin que vous puissiez préparer toutes les épreuves d’examen.

Coût

Formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée par l’entreprise

Missions confiées en entreprise

Soutien à la communication et aux relations internes et externes
Collaborer avec le manager, contribuer à la cohésion des groupes, assurer l’interface entre le manager et l’environnement de travail.

Soutien à l’information
Rechercher l’information, produire une information structurée, gérer les documents de l’entité, contribuer à la qualité du système d’information.

Aide à la décision
Identifier un problème ou un besoin, proposer des solutions, assurer le suivi de la décision.

Organisation de l’action
Seconder le manager dans leurs activités, contribuer à l’amélioration de l’organisation de l’entité.

Prise en charge des activités déléguées
Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service, gérer les ressources matérielles d’un service administratif, organiser un événement, prendre en charge un dossier spécialisé.

 

Activités réalisables en entreprise
  • Accueillir et informer en français et en langue étrangère
  • Assurer une veille informationnelle
  • Élaborer un dossier documentaire, une revue de presse
  • Gestion électronique des documents
  • Élaborer un tableau de bord
  • Tenue des agendas | Organisation de déplacements
  • Assistance à l’utilisation des TIC
  • Création | Modélisation de documents
  • Participer au processus de recrutement
  • Suivi administratif des formations
  • Suivi des congés et absences
  • Gérer les achats de fournitures et le budget de fonctionnement du service
  • Gérer et animer une réunion
Informations pratiques
  • Une formation diplômante, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunérée par l’entreprise qui constitue une expérience professionnelle très recherchée
     
  • Une aide au placement en entreprise : consulter le site de la Plateforme formation/emploi de la CCI Nîmes
     
  • Un taux de réussite aux examens de 84,6 % en 2013
Contact

Virginie BATTEZ
Développeur apprentissage

Tél. 04 66 879 786
Mob. 06 29 840 594

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