Jeune et étudiant

Mention complémentaire Accueil réception

Objectif : assurer la relation avec la clientèle et prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de la réservation au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.

Mots-clés: 
  • # Mention complémentaire
  • # accueil
  • # réception
  • # clientèle
  • # réservation
  • # satisfaction
Conditions d'admission

Pour une formation en alternance :

  • Signer un contrat avec une entreprise (avoir moins de 26 ans pour un contrat d’apprentissage - pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation)
     
  • Être titulaire d’un Bac Pro, d’un Bac technologique ou d’un Bac général ou, pour les niveaux inférieurs, justifier de 3 années d’expériences professionnelles, en rapport avec la clientèle et/ou la pratique des langues étrangères

Pour une formation en scolaire, cliquez ici.

Qualités requises
  • Excellente présentation
  • Qualités relationnelles
  • Intérêt pour les langues étrangères
Rythme d'alternance

Pour la formation en alternance
12 semaines de formation sur 1 an

Profil des entreprises d'accueil

Le titulaire de la mention complémentaire exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, Villages vacances, campings importants, centres thermaux et thalasso avec hébergement, résidences médicalisées, centres d’entraînement sportifs etc.

Débouchés
  • Vie active : Réceptionniste en hôtellerie traditionnelle ou de chaîne
  • Bac+2 Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration
  • BTS Hôtellerie - Restauration
  • BTS Tourisme - Option : Ventes et productions touristiques / Option : Animation et gestion touristique locale
  • BTS Responsable d’hébergement (à référentiel commun européen)
Programme

Missions confiées dans l'entreprise :

  • Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l’établissement, il sera l’interlocuteur des clients tout au long de leur séjour
  • Selon la taille de l’entreprise son activité s’appliquera plus particulièrement dans les services : il assurera la réservation, la réception, la caisse, l’information
  • Il pourra renseigner sur les activités touristiques et culturelles régionales en français ou en langues étrangères
  • Il participera à l’optimisation du taux d’occupation de l’établissement


Programme de la formation :

Domaines professionnels

Informatique, pratique et technologie professionnelles, anglais professionnel, espagnol professionnel, Dossier (vécu de l’entreprise)

Immersion professionnelle à l’étranger sous forme d’un stage de 3 semaines

Informations pratiques
  • Une formation diplômante, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunérée par l’entreprise qui constitue une expérience professionnelle très recherchée
     
  • Une aide au placement en entreprise : consulter le site de la Plateforme formation/emploi de la CCI Nîmes
Contact

Elise SAUT

Tél. 04 66 879 757
Mob. 06 11 626 616

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