jeudi 29 Mars 2018 - Rencontre - CCI GARD
Tout public

Ateliers et conférence "Entrepreneurs en forme "

Public concerné

Tous les chefs d’entreprises industrielles, entreprises de services, artisans, commerçants de plus de 10 salariés. 

Présentation

Présentation Fondation des entrepreneurs MMA

La Fondation est un Do Tank qui a pour ambition de soutenir et encourager les initiatives, l’innovation et la capacité des entrepreneurs et des territoires à tirer parti des profondes mutations en cours (démographiques, économiques, technologiques, environnementales et sociologiques).

La Fondation entend distinguer les initiatives entrepreneuriales réussies de ceux qui construisent l’avenir.

La Fondation se veut être intéressante. Elle apporte un éclairage sur les mutations démographiques, environnementales, numériques, technologiques, et sociologiques qui font du XXIe siècle le grand carrefour des changements. Elle sensibilise les entrepreneurs à leur capital santé et les accompagne dans la démarche d’entrepreneurs en forme. 

Programme

18h00 – 19h00 : 3 ateliers de pratique :

1 – activités physiques (Stéphane DEMOUY)

2 – sommeil

3 – Mindfulness (Lucie FRAPSAUCE)

19H00 – 20H00 Conférence Intervenants : Professeur G. OSTERMANN et Perla KALIMAN.

 

 « Un entrepreneur en forme à l’âge de l’accélération »

La problématique

Le temps désormais s’accélère. Accélération technique au travail, sur les écrans, dans les transports, la consommation,… Les métiers changent en quelques années, les écosystèmes se transforment rapidement avec de nouveaux entrants et leurs innovations, les machines en quelques mois, les usages,

 

L’impression de ne plus avoir de temps, que tout va trop vite, que notre vie file… emportée par la vague de l’accélération.

Il y a augmentation de plus en plus rapide du nombre d’actions à faire par unité de temps. La plupart des épisodes de nos journées raccourcissent ou se densifient, au travail, pour commencer, où les rythmes s’accélèrent, se rationalisent.

L’entrepreneur est en permanence en surcharge mentale. La centralisation des pouvoirs, la polyvalence et la polychromie de ses activités quotidiennes donnent un rôle central au dirigeant de PME. L’importance de la proximité et des effets de proxémie amplifient l’impact émotionnel généré par certaines décisions. Il est en permanence sous tension et doit donc adapter son comportement à ce nouveau contexte et entreprendre une démarche positive d’apprentissage, de changement, de transformation et de guérison intérieure pour rester en forme.

La santé de l’entrepreneur, du dirigeant est le premier capital immatériel d’une PME. Pourtant il n’existe pas une seule formation sur les spécificités de la santé au travail des entrepreneurs. Le stress, la surcharge de travail, l’incertitude et la solitude sont souvent des facteurs pathogènes que l’entrepreneur cumule. Mais il y a aussi des facteurs salutogènes. Entreprendre c’est bon pour la santé. La maitrise de son destin, l’optimisme et l’endurance et la capacité de rebondir après un échec sont autant de facteurs à prendre en compte pour équilibrer la « santé entrepreneuriale ». 

20H00 – 21H30 Cocktail

 

 

Informations pratiques

Jeudi 29 mars 2018.

Lieu : CCI Gard – hôtel consulaire – 12 rue de la République 3032 Nîmes cedex 1 

Plan d'accès