Publiée le mercredi 11 Octobre 2017 - Formation

Le FORUM de la Mobilité Internationale

 

Célébrons les Journées Erasmus et la Mobilité internationale à Nîmes

vendredi 13 octobre 2017

 

 

A l’occasion des 30 ans du programme Erasmus, une journée exceptionnelle vous attend le vendredi 13 octobre à Nîmes :

  • 1er Forum de la Mobilité internationale, CCI Gard 9H30 – 17H00
  • Accueil des étudiants du Monde, Université de Nîmes, 17H30
  • Dialogue citoyen « Bouger en Europe : quand est-ce qu’on en profite ? », Université de Nîmes – site Vauban 18H00

 

Voilà 30 ans qu’Erasmus devenu Erasmus + bouscule l’Europe et lui donne un visage souriant : 30 ans d’échanges, de connaissances et de destins européens partagés… 30 ans que ce programme devenu Erasmus + (2014-2020) incarne le succès de la coopération entre les Etats et les peuples d’Europe.

 

A cette occasion, le Pôle Métropolitain Nîmes Alès et son groupe de travail mobilité internationale, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard, UNÎMES et la Maison de l’Europe de Nîmes – Centre d’information Europe Direct vous invitent à une journée de promotion de la mobilité internationale pour célébrer les 30 ans du programme ERASMUS.

 

Cette journée s’organise en trois temps :

 

  • De 9H30 à 12h00 et de 13h30 à 17H00, un Forum de la Mobilité Internationale (voir flyer joint), co-organisé par la CCI, la Maison de l’Europe et le Pôle Métropolitain Nîmes Alès. Ce forum, à destination principalement des lycéens et étudiants, rassemblera des organismes pouvant apporter des réponses à toutes les questions qui se posent lorsqu’on envisage un projet de mobilité (dispositifs et financements, accompagnement, langues, logement, santé, stages, …..)
  • Discours de clôture à 16h45 en présence de M. Guillaume CROS, vice-président chargé des affaires européennes de la Région Occitanie, membre du Comité européen des Régions et M. le Président CCI Gard Eric Giraudier et M. Jacky Raymond, élu à la Formation Nîmes Métropole
  •  : CCI du Gard, 12 rue de la République à Nîmes

 

  • A 17h30 : Réception des étudiants étrangers présents sur le territoire, en présence du Président de Nîmes Métropole et du Président de l’Université de Nîmes
  •  : Université de Nîmes, Rue du Dr G. Salan à Nîmes

 

  • A 18h : un Dialogue citoyen Bouger en Europe : quand est-ce qu’on en profite?, animé par Véronique Auger, Avenue de l’Europe France 3 et organisé par la Maison de l’Europe – Europe Direct avec le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne et le Comité européen des Régions. Un grand débat direct et sans tabou sur les enjeux locaux de la mobilité européenne à l’occasion des Erasmus Days avec Jimmy JAMAR chef de la Représentation en Belgique de la Commission européenne et spécialiste de la mobilité internationale, Guillaume CROS, vice-président chargé des affaires européennes de la Région Occitanie, membre du Comité européen des Régions et Amal COUVREUR, vice-présidente déléguée à la jeunesse du Conseil Départemental du Gard.
  •  : Université de Nîmes, Amphi 3 Rue du Dr G. Salan à Nîmes

 

Le débat sera suivi d’un cocktail à l’Université de Nîmes pour prolonger les échanges.

 

Pour impliquer les Nîmois dans cette journée européenne exceptionnelle, une Action de Rue sera organisée le mercredi 11 octobre à 15h00 sur la Place de l’Horloge à Nîmes. Etudiants Erasmus, volontaires européens, service civique,… iront à la rencontre des passant pour les interroger sur l’Europe, la mobilité et Erasmus.

 

 

Contact :

 

Michael Stange – Maison de l’Europe - m.stange@maison-europe-nimes.eu - 06 27 91 91 57

Sophie Dousseron - Lycée de la CCIrelaisinternational@gard.cci.fr - 06 23 54 19 84

Fabien Boulier - Nîmes Métropole - fabien.boulier@nimes-metropole.fr - 06 86 27 06 36

Maria Rosa Marrero – UNÎMES - maria-rosa.marrero@unimes.fr  -  04.66.36.45.83