PDF
ISYmap lauréate du 1er appel à projet sur le démantèlement nucléaire à l’international d’EDF

ISYmap lauréate du 1er appel à projet sur le démantèlement nucléaire à l’international d’EDF

Publiée le mardi 06 Février 2018 - Énergies et développement durable

  La jeune entreprise de Bagnols sur Cèze a été sélectionnée parmi 156 candidatures nationales pour la qualité de son offre et de sa technologie

 

EDF ambitionne de devenir un acteur de référence sur le marché mondial du démantèlement nucléaire. L’entreprise a lancé fin 2017 un appel à projet à l’international visant à repérer les startups qui développent les technologies les plus prometteuses pour travailler avec elles.  Résultat : 156 candidatures, 19 finalistes et 8 entreprises sélectionnées dont ISYmap. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée hier à Paris.

ISYmap, créée en 2016 à Bagnols sur Cèze par Marie-Anne Lissandre et Aurélien Ballier, conçoit des capteurs nouvelles génération qui mesurent les niveaux de pollution dans des zones à risque pour l’homme. Les technologies et les solutions développées par la startup ont convaincu les membres du jury d’EDF qui ont sélectionné la jeune entreprise bagnolaise parmi 156 candidatures déposées dans toute la France.

Ce résultat remarquable témoigne du dynamisme exceptionnel des jeunes entreprises innovantes dans le Gard et de la qualité des solutions qu’elles proposent. Il confirme aussi le réalisme des ambitions des acteurs locaux engagés pour faire du département un territoire d’innovation tourné résolument vers l’industrie et les filières d’avenir telles que les Cleantech (énergie, chimie verte, déconstruction...). L’écosystème existant constitue en effet un berceau pour les éco-industries et représente un environnement attractif pour les startups et les PME.

 

Contacts :

ISYmap : Marie-Anne LISSANDRE, 06 88 44 20 82 - lissandre@isymap.com
EDF : Pascaline POULET, 06 98 32 18 36 - pascaline.poulet@edf.fr
Office des entreprises : Emily Pagès, 04 66 79 38 00 - e.pages@gardrhodanien.com
CCI Gard : Hélène Genetet, 04 66 87 99 27 – h.genetet@gard.cci.fr
BIC Innov’up : Antoine HOUSSIN, 04.66.04.41.31 - contact@innovup.com
SOCODEI : Jean-François RIVES, 06 82 55 95 51 - jean-francois.rives@socodei.fr

 

En savoir plus sur ISYmap : ISYmap conçoit des solutions pour mesurer un niveau de pollution dans des zones présentant un risque pour l’homme (radioactif, chimique, instabilité…) Le système est composé de capteurs de mesure associés à différentes technologies (géolocalisation, communication…), sans fil, autonome, miniaturisé, connecté à un logiciel de cartographie par krigeage et conçu pour être résistant aux chocs (largage par drone par exemple). Une fois dispersés sur zone, les capteurs mesurent et communiquent avec le logiciel qui permet de visualiser instantanément la cartographie associée. Le traitement des données est immédiat, intuitif et automatique. Le logiciel offre également des outils d’optimisation des interventions et de réduction des risques. Parmi les secteurs industriels concernés : nucléaire, chimie, environnement, robotique, défense, sécurité civile… ISYmap est accompagnée par le BIC Innov’up de la CCI Gard depuis mars 2016. ISYmap est également soutenue par le Conseil Régional Occitanie (lauréate du concours Coup de Pouce 2017), BPI et par le Ministère de la  Recherche (Grand prix 2017 du concours i-Lab).

Retour aux actualités
Partagez cet article :