GreenConcept
Publiée le mardi 10 Janvier 2017 - Initiative

GreenConcept : réduire l’impact environnemental du numérique

Les nouveaux produits et services numériques, vecteurs d’emploi et de croissance des entreprises, transforment l’ensemble des secteurs d’activités (service public, commerce, agriculture, gestion de l’énergie, prévention des risques …). Mais ils engendrent aussi des impacts environnementaux négatifs (épuisement des ressources, émission de gaz à effet de serre, production de déchets…).

Mots-clés: 
  • # GreenConcept
  • # éco-conception numérique
  • # FrenchSouth.digital

Pour répondre à ces enjeux, la CCI Languedoc-Roussillon et FrenchSouth.Digital viennent de lancer l’opération #GreenConcept dont l’objectif est d’accompagner 30 entreprises de moins de 50 salariés à intégrer les principes de l’éco-conception dans le développement de leurs produits et services numériques (10 entreprises par an pendant 3 ans).

Cette opération n’a pas d’équivalent en France à ce jour par son ampleur et sa cible (entreprises de moins de 50 salariés), elle a d’ailleurs reçu le soutien de l’ADEME et de la Région Occitanie. Elle est aussi lauréate de l’appel à projet Economie Circulaire.

Les entreprises retenues dans le cadre de cette action bénéficieront d'un nombre de journées (jusqu'à 8) d’accompagnement individuel par un groupement d’experts nationaux du Green IT (Neutreo, CODDE et GreenIT.fr).

"A travers cette action, nous souhaitons identifier des leviers de réduction d’impacts environnementaux efficaces, faciles à mettre en œuvre, et reproductibles d’un service numérique à un autre, pour favoriser une diffusion large de ces bonnes pratiques. 

Nous souhaitons aussi démontrer, par des retours d’expérience concrets, que la conception responsable des services numériques crée plus de valeur qu’elle ne coûte. Au final, nous espérons inciter toutes les start'ups et entreprises du numérique à intégrer les valeurs du développement durable dans leur ADN". ​Frédéric Bordage, GreenIT.fr

La première des 3 sessions proposée débute en février 2017 pour une durée de 6 à 10 mois. Pour y participer un appel à candidatures est lancé du 13 décembre 2016 au 20 janvier 2017.

Une réunion d’information a également lieu le jeudi 12 janvier de 8h30 à 10h30 à la CCI du Gard à Nîmes.