Mission Bois Energie
Publiée le mercredi 14 Octobre 2015 - Énergies et développement durable

Facilitez votre transition énergétique avec la Mission Bois Énergie du Gard

La mission Bois Énergie du Gard : un nouveau service de la CCI Nîmes pour faciliter votre transition énergétique tout en réalisant des économies…


« Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional»

Mots-clés: 
  • # bois énergie
  • # chaufferies
  • # ademe
  • # économies d'énergie
  • # transition énergétique

Afin de développer la filière bois énergie du territoire par l’émergence de projets de chaufferies bois automatiques, la CCI Nîmes s’est engagée dans la mise en œuvre d’une Mission Bois Énergie du Gard.

En convention et financée par la Région Languedoc Roussillon, le Département du Gard, l’ADEME et l’Europe, cette mission a pour objectif de promouvoir et de développer le Bois-Énergie par la mise en place d’actions de sensibilisation et d’accompagnement. Les secteurs de l’industrie, du commerce comme du tourisme comptent, aux côtés des collectivités et bailleurs sociaux parmi les cibles prioritaires de cette mission.


De l’information…

Dans la  pratique, la Mission Bois Énergie du Gard peut vous apporter une information concrète et démonstrative par l’organisation de réunions ciblées, et par des visites de chaufferies automatiques au bois déchiqueté ou à granulés.

Cette mission de sensibilisation s’attache à démontrer, à partir notamment de partages d’expériences, tous les avantages spécifiques liés à l’utilisation du bois en tant qu’énergie :

  • réduction conséquente du prix de l’énergie de chauffage
  • maîtrise énergétique en coût et volume par l’indépendance établie vis-à-vis du prix du baril de pétrole
  • valorisation de sous-produits d’exploitation forestière
  • action citoyenne environnementale (lutte contre l’effet de serre et amélioration de la qualité de l’air)
  • maintien et / ou création d’emplois en zone rurale
  • retour d’image pour le porteur de projet par l’utilisation d’une technologie moderne à la fiabilité éprouvée.


...à l’appui technique…

La Mission Bois Énergie du Gard peut ainsi accompagner les entreprises comme les collectivités dans toutes les étapes d’un projet de chaufferie automatique au bois.

De nombreux services sont déployés :

  • réalisation d’analyses d’opportunités pour évaluer la pertinence et les caractéristiques d’un investissement dans une chaudière bois énergie
  • assistance à la rédaction de cahiers des charges pour la réalisation, si nécessaire, d’une étude de faisabilité technico-économique, dont l’exécution sera confiée à un bureau d’études spécialisé
  • appui au maître d’ouvrage dans la consultation et l’aide à la décision sur le choix du prestataire, ainsi que pour le suivi de l’étude de faisabilité jusqu’à sa restitution
  • appui aux montages financiers et aux demandes de subventions et assistance aux démarches administratives
  • suivi du chantier et suivi de saisons de chauffe.

La Mission Bois Énergie du Gard est un partenaire incontournable depuis l’étude de faisabilité jusqu’aux investissements matériels de vos demandes de subventions comme à la mise en route et au suivi de votre future installation.


...et à la structuration de la filière locale.

Dans un second volet, la Mission Bois Énergie du Gard participe activement aux démarches de développement progressif d’une filière d’approvisionnement en bois énergie. Elle relaye par exemple auprès des acteurs gardois de l’approvisionnement (professionnels, associations, communes, etc..) les différents appels à projet que peuvent lancer notamment l’ADEME comme d’autres financeurs.

Dans le cadre d’un investissement productif, La Mission Bois Énergie du Gard assiste tous ces acteurs dans la constitution de dossiers de subventions

La Mission Bois Énergie du Gard fournit par ailleurs des conseils en terme de production et de qualité des combustibles que l’on retrouvera prochainement sous la forme d’une charte régionale des approvisionneurs.

Une part active de la Mission Bois Énergie est enfin consacrée à l’observation permanente de l’économie locale de cette filière comme à la réflexion et aux partenariats engagés autour des perspectives d’évolutions.
 

Contact et renseignements

Antoine Moreno - Conseiller Bois Énergie - CCI Nîmes
Tél. 04 66 879 857
antoine-moreno@nimes.cci.fr

Site web d'infos sur la filière : www.boisenergie-languedocroussillon.org